ACTION ANANDA

Ananda Travel Yangon est une agence de voyage du Myanmar basée à Yangon avec un management birman et français.
En temps normal ils peuvent vous aider à organiser votre voyage au Myanmar, mais pris dans la tourmente de la catastrophe du cyclone Nargis,
tous les membres de leur bureau consacrent toutes leurs forces à AIDER un maximum LES SINISTRES DU DELTA !


Sur leur site vous pouvez suivre jour après jour le reportage de leurs actions et constater la SITUATION REELLE DE GENS SUR LE TERRAIN.

Quand les connections internet fonctionnent, vous pouvez les contacter et les questionner en temps réel en utilisant leur système de "chat on line"
PLUS D'INFOS ET DE PHOTOS ICI
dernière mise à jour: 15 Mai 2008 : sous la galerie photos.
1 2 3
1.jpg 2.jpg 3.jpg
4 5 6
4.jpg 5.jpg 6.jpg
7 8 9
7.jpg 8.jpg 9.jpg

NEWS "DU FRONT" et MESSAGE IMPORTANT D'ANANDA 15 Mai 2008
...
Nous avons croisé beaucoup de camions privés sur la route de Khungyangone. Les destructions sont toujours aussi importantes, mais il y a manger dans les tea shop et les marchés.
Nous avons constaté que presque tous les camions lancent la nourriture sur la route, sans s’arrêter car la foule est trop nombreuse et cela pose (entre autres) des problèmes de sécurité.
Le résultat est qu’il est impossible de faire une distribution sérieuse, basé sur les besoins des gens et par famille (ce que la Croix Rouge Birmane nous a permis de faire dans les villages isolés en appelant les personnes une à une).
Il est visible que des personnes sont dans un grand besoin tandis que d’autres ont également reçu beaucoup trop de nourriture. Les gens le long de la route n’étant pas forcément dans la plus mauvaise situation, surtout si 50 camions passent dans la journée.
Bref, c’est le bazard.


Nous avons aidé dans l’urgence car bien souvent nous étions plus rapides. Nous avons pu atteindre des familles vraiment perdues que les ONG n’ont pas pu atteindre. C’est pourquoi nous repartons une nouvelle fois dimanche en bateau dans les zones inondées avec notre équipe du bureau (qui commence à être sérieusement épuisée).

Néanmoins, il est temps et sage de reconnaître qu’il faut laisser la place aux ONG professionnelles comme la Croix Rouge ou ACF qui savent et peuvent organiser des points de distribution avec la sécurité nécessaire, faire des listes, contrôler sur une longue période le sérieux de la distribution etc…. et surtout prendre en charge les travaux de reconstruction et d’assainissement.

Je vous demande donc de bien vouloir adresser vos dons (sauf les promesses de dons de cette semaine pour lesquelles nous avons avancé l’argent pas encore reçu) aux ONG spécialisées dans la reconstruction ou le suivi des catastrophes comme Partenaire, ACF ou MSF.
... suite